Le Focusing, le dialogue intérieur
Apprendre à dialoguer avec toutes les parties de soi
Le Focusing est une technique très respectueuse qui permet d'être au plus près de sa vérité et de remettre de la cohérence et de l'Harmonie en Soi.
Le focusing a été créé par Eugene Gendlin à partir des années 1960.
Il avait remarqué que sa formation universitaire ne l'aidait pas à résoudre de nombreux cas. Mais il avait remarqué que certains de ses patients guérissaient plus vite que d'autres. Et ces patients étaient ceux qui arrivaient à « rester avec »... Au lieu d'être des moulins à paroles si je peux l'exprimer ainsi, et focaliser sur l'histoire que l'on raconte ou que l'on se raconte, ils focalisaient sur ce que leur faisait vivre, dans leurs corps, ce qu'ils disaient.
Ensuite, il est un des premiers à avoir identifié que nombres de personnages vivent en nous. Que le Je est multiple. Qu'il contient autant un enfant de 5 ans qu'un juge intransigeant, un être apeuré et un monstre en colère... Et que cela ne nous rend pas fous, mais complexes, et quelquefois bloqués quand on ne saisit pas quelles parts dominent notre vie. L'objet du Focusing est d'aller à la rencontre de tout ce qui nous compose. Pour remettre de la clarté et de l'harmonie. Jusqu'à découvrir les parts souvent les plus étouffées et les plus interdites de notre Être... Pour leur offrir un espace d'accueil, de bienveillance et, peut-être, d'émergence.
C'est de là je dirai, en résumé, que vient la pratique du Focusing.
Comme pour beaucoup d'autres pratiques qui restent inconnues en France, c'est une technique psycho-somatique : qui part du corps au lieu de partir de la tête. Qui part et revient au corps. Car c'est là que tout se vit.
Ce processus permet de libérer les énergies bloquées et petit à petit de refaire circuler quelque chose de plus harmonieux.
C'est dans ce qui circule, subtilement, que les chose se passent vraiment. Accueillir et laisser circuler la nouveauté et l'Énergie de Vie qui ne demande qu'à re-circuler.
En accord avec cette philosophie, je vous apprend à dialoguer avec vous-même et entendre les réponses qui sont en vous... A vous ouvrir petit. petit à un espace plus vaste
Séance 1 heure : 60 euros
Pour aller plus loin :
Pourquoi le corps et pas la tête ? Parce que, quand des choses compliquées se sont passées et qu'elles n'ont pas pu être résolues sur le moment, la tête a pris le dessus. Comme un pompier qui calme le feu, ou une infirmière qui met un plâtre... Soit en ne permettant pas l'accès à l'espace trop inconfortable, soit en remplaçant le problème par une "histoire" acceptable par notre entendement. Acceptable par notre entendement mais pas forcément vraie. Revenir au corps permet de revenir à une authenticité, que notre être attend souvent depuis longtemps.