Qui Suis-je ?
Sandrine- Evananda
Qui suis-je ?
Il y a les spécialistes et il y a les touche à tout. Je suis l'une d'elles. Curieuse et intéressée depuis toujours par les histoires des humains, enfant, je voulais être détective privée. Ce que finalement je fais quand j'accompagne une personne à se découvrir et à prêter attention au petit détail qu'elle n'avait pas vu. Une sherlock Holmes de la conscience.
Par ailleurs, j'aime assez l'astrologie fine. J'ai un ascendant en cancer, c'est à dire, que j'ai une nature assez maternelle qui aime prendre soin, une lune en balance, qui donne une grande aptitude à écouter et comprendre l'autre, et un soleil en capricorne qui assure une lucidité et une rigueur assez radicale...
J'aime la beauté, l'harmonie et j'ai une grande aspiration à participer à créer un monde meilleur. Je l'ai fait dans des associations quand j'étais jeune, puis j'ai préféré poursuivre en aidant chacun à devenir meilleur, en soi et pour soi... voire, pour Soi.
Dans mon cas, m'accepter a été une gageure et a nécessité de me comprendre. Étant totalement atypique. Mélange d'intelligence pointue, de pureté enfantine, de sérieux saturnien, de créativité intense, de sensibilité exacerbée, d'exigence élevée, d'imaginaire puissant et d'absence totale de socle. Un cocktail apparemment impossible à assumer mais que j'apprends patiemment à décortiquer, accepter, pacifier, équilibrer et dépasser. Les épreuves comme exercices m'ont permis de commencer à être à la fois consciente de mes capacités et humble vis à vis de mes failles.
J'aime l'authenticité. Je la cherche pour moi, autour de moi, et j'ai à coeur d'accompagner les personnes à devenir elle-même, au plus près de leur vérité.
En ce sens, je n'applique aucune technique visant à s'adapter au monde et à répondre à ses critères. Je suis plus intéressée par la Vérité. En chacun de nous. Qui peut se démarquer des croyances ambiantes. Se perdre peut permettre de se chercher... mais ayant connu les excès de ma nature passionnée, je ne pousse pas aux déséquilibres.
Depuis 2014, j'accompagne régulièrement des personnes. Je travaille à la croisée de la psychologie, du développement personnel et de la spiritualité. J'essaye de laisser de plus en plus de place à la pureté de la Présence.
J'ai commencé
à accompagner avec le rebirth (ou respiration consciente) puis, aujourd'hui avec le Focusing. Mais ce sont des mots. En réalité, j'accompagne à partir de ce que je ressens et de tout ce que j'ai expérimenté
moi-même. J'accompagne à partir du point d'évolution ou je suis rendue.
J'accompagne les personnes à se connaître et à avancer vers elles. A découvrir et expérimenter. Sans complaisance mais avec bienveillance. Je les aide à libérer ce qui veut l'être, à mieux se connaître, à creuser en direction de leur authenticité. J'essaye de ne pas les laisser se leurrer avec les histoires que leurs têtes leur racontent.
Mon objectif est d'amener les gens à découvrir leurs parts insoupçonnées et d'éviter de perdre trop de temps à écouter des parts d'eux-mêmes qui les conduisent en permanence aux mêmes impasses pour dépasser les illusions du mental.
Avoir tourné en rond pendant 20 ans en psychothérapie me permet de bien connaître les illusions des pratiques purement mentales et de perspectives restreintes sur l'existence. Même si, avoir beaucoup lu de livres de psychologie me permet de comprendre nombres de problématiques. Cependant, j'essaye de les mettre en perspectives pour que la personne ne s'y enferme pas.
J'ai beaucoup lu, beaucoup expérimenté, J'ai vu des psychologues, des chamanes, des charlatans, des thérapeutes, des guides... Je me suis formée en respiration consciente en 2014 et en Focusing mais en réalité, mon chemin est mon accompagnement. En 2022, J'ai pu enfin me rencontrer et, depuis, je cherche à connaître cet Être que Je Suis et qui dépasse de loin ma personnalité.
Mon parcours détaillé en mode CV
Avant 2012 : Maitrise de Philosophie, Sciences Politiques (IEP),
DESS Droits de l'Homme. Chargée de
communication. Rédactrice.
Depuis 2012 : Formation en Rebirth 2012 (2 ans) ; Méditation
de Pleine Conscience (Tich Nath Han) ; Danse libre et mouvement
régénérateur ; Focusing (2 ans) ; Travail sur l'enfant intérieur ; Expériences de conscience modifiée, Certification de l'institut TPV sur la Théorie Polyvagale ; Art thérapie, Mouvement de Libération des
cuirasses, étude de mon propre TDAH, Travail sur le critique intérieur, et toujours en recherche du Grand Mystère qui nous habite.
La santé mentale et l'équilibre de vie demande souvent d'ouvrir plusieurs portes. Je suis attentive à proposer les axes complémentaires si j'en perçois la nécessité.
Je ne suis pas médecin. Selon les règles en cours dans notre société, il faut demander des actes, des diagnostics et des prescriptions
"médicales" aux médecins... Et choisir un médecin à qui l'on peut accorder sa confiance. Si on a la chance d'en trouver un...
Ceci n'est pas de mon ressort. Je ne soigne pas de malades... J'accompagne des êtres en recherche de clarté.
Quels outils ?
Ceux que j'aime : la respiration consciente, le dialogue inspiré de la psychologie humaniste, la communication avec le corps et les sensations, venu du Focusing, la méditation en mouvement etc
De la tête au corps
Je partirai de mon histoire. Enfant hyper-sensible et intelligente, élevée dans un milieu où je ne me reconnaissais pas, j'ai d'abord cherché à comprendre et à m'adapter.
J'ai lu. Tous les livres que je pouvais. J'ai étudié. Sagement, j'ai tenté de m'insérer dans un monde que je trouvais pourtant désagréable et incompréhensible.
Coupée de mon corps, je vivais dans une anxiété constante. Aucune compréhension ne m'apaisait. J'ai vu des psy (chologues-chiatres-thérapeutes) pendant des années sans succès. Je travaillais, j'avais des amis, mais il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas. Je ne me sentais pas moi-même.
Puis au sortir d'une dépression, j'ai commencé à basculer dans un autre univers. J'ai découvert le développement personnel et surtout mon corps. Grâce à la respiration consciente, j'ai recommencé à sentir. Mes jambes d'abord, puis mon hypersensibilité s'est manifestée.
D'un pur cerveau j'ai commencé à saisir que j'avais un corps. A partir de là, la recherche de mon essence ne m'a plus quittée. Quitter les masques, les personnages que la société nous invite à prendre pour retrouver l'Être véritable qui demande à s'exprimer.
C'est ce chemin que je vous propose de prendre. Retrouver qui vous êtes derrière les masques. Trouver vos aspirations profondes.