Un thérapeute aguerri en vaut deux !
Affiner sa pratique dans la relation d'aide
J'accompagne les thérapeutes à affiner leurs pratiques et à prendre conscience de leurs propres biais.
Accompagner est un métier qui a ses joies et ses obstacles. Maîtriser une technique ne suffit pas pour éviter les pièges relationnels.
Je peux vous accompagner sur 3 thématiques qui me tiennent à coeur. Le triangle sauveur/bourreau/victime ; l'attention au vocabulaire choisi et la notion d'estime ou d'amour de soi.
- Une dynamique très connue, le triangle de Karpman peut conduire les personnes aidantes (sauveuses) à devenir bourreau des personnes qu'elles voulaient aider. Ou leur victimes. Quelquefois de façon tout à fait inconsciente.
En bonne "sauveuse", j'ai beaucoup exploré cette dynamique qui peut nous rendre impatient, dur, péremptoire ou intrusif avec nos proches ou les personnes que l'on accompagne.
Je propose donc aux personnes qui travaillent dans la relation d'aide à explorer cette dynamique pour s'en extraire. Elle se joue souvent de façon subtile et avoir un regard extérieur peut grandement aider à affiner sa façon d'accompagner. D'une façon aimante, mais sans complaisance. D'une façon bienveillante mais sans abus de pouvoir.
Quelques points d'attention peuvent permettre de se repositionner de façon juste et ne pas maltraiter ses patients...
- Ecriture affinée. Avant d'avoir une inspiration divine, écrire des méditations guidées, des séances d'hypnose ou de sophrologie peut conduire à commettre quelques erreurs. Ayant fait des études littéraires et écris plusieurs livres, j'ai une sensibilité fine au vocabulaire et aux formules. Je propose aux thérapeutes, surtout ceux qui utilisent l'hypnose et les états modifiés de conscience, une relecture discutée de leurs textes avec un regard qui leur permet d'éviter les écueils propres à ces exercices. Les mots ont une puissance et, encore plus quand le consultant est dans un état de grande réceptivité. Il est indispensable d'en prendre conscience et de voir comment affiner les textes pour ne pas commettre d'impairs. Et ne pas générer de dégâts dans les esprits de ceux qu'ils accompagnent. C'est une réflexion qui est rarement proposée dans les "formations" pour thérapeutes. Souvent trop rapides.
- l'Amour de Soi .... Pour une confiance véritable.
L'estime de soi est très galvaudée et peut conduire à des attitudes socialement peu désirables... Jusqu'à l'orgueil ou l'égocentrisme absolu. Par ailleurs l'estime de soi peut être un piège qui nous conduit à chercher des choses à la surface et nous rend fragiles en profondeur. Comme les apparences de la réussite. L'Amour de soi est une autre dimension, qui respecte la communauté dans laquelle nous vivons et ne demande pas de tendre vers un objectif de réussite...
Deux visions, et deux approches qui ne sont pas toujours compatibles. Je dirai que, quand l'un brille de 1000 feux, l'autre irradie de douceur et de vérité....
Marches actives / marches méditatives
Tourner en rond chez soi avec ses douleurs et ses inquiétudes n'est pas le meilleur moyen d'aller mieux. Mais quelquefois on n'arrive pas à sortir.
Je propose des marches accompagnées. Pour reprendre l'air, remettre les circuits en action et aérer les pensées !
Ensuite, il s'agit de laisser faire la magie de la marche méditative !